Objectifs
Margueritte Musole
L' Ecole d'inclusion.
Soutien à l'éducation scolaire Congolaise et à la santé infantile.
Notre fonctionnement.
Son Altesse Impériale (S.A.I.) la Princesse Marie-Paule Kamwany-A-Kapend Tshombe fonde en 2009 à Bruxelles, une association dont l’appellation « Princesse Impériale Lunda » évoque ses origines ancestrales. Suite à des événements tragiques, sa famille trouva refuge en Belgique. L’éducation Lunda est une institution sociale dans sa famille. Ses parents lui ont transmis le sens du devoir, des valeurs et le souci du bien-être de son prochain quelle que soit son origine, son appartenance sociale, culturelle ou philosophique.
Afin d’appliquer les valeurs reçues de son enfance, S.A.I. la Princesse Marie-Paule Kamwany-A-Kapend Tshombe souhaite créer une asbl pour tirer vers l’excellence tout projet humanitaire et culturel sous le signe du développement social. Ceci pour permettre à chaque citoyen du monde de vivre dans la dignité quels que soient ses connaissances et ses talents grâce à un encadrement approprié.
L’association se penche en particulier sur l’amélioration de l’éducation scolaire et de l'environnement des écoliers et des étudiants de la ville de Lubumbashi au Katanga.
A Lubumbashi, notre association soutient le complexe scolaire « Le Balou » activement situé au Joly Site dans le quartier Kimbembe.
En plus d'être une institution scolaire d'enseignement maternel, primaire et secondaire, Le Balou, fut au départ un centre d'encadrement, de rééducation, de revalidation et de formation pour les enfants de 3 à 20 ans vivant avec un handicap léger.
Le Balou accueille dans son établissement des personnes à mobilité réduite dans le but d'apporter un enrichissement social et un mieux vivre ensemble.
Notre projet ambitieux s'est ensuite élargi pour aider mieux encore ces enfants citoyens du monde. À la demande de l’association des mamas, l'utilité d’un internat mixte s’est fait ressentir, et l’internat des filles fut séparé de celui des garçons. Notre volonté est de valoriser les efforts de chaque écolier, chaque étudiant volontaire en lui offrant un encadrement et un enseignement de qualité.
L’apport en matériel pédagogique de base par nos partenaires, ou d'achat de support sur place est non négligeable.
Aujourd'hui, avec ses 37 années d'expérience, le centre d'enseignement « Le Balou » est un complexe mixte de 900 étudiants. La fréquentation de cet établissement est faite majoritairement d’étudiants provenant de la ville de Lubumbashi et également d’autres villes du Katanga et ¼ d’étudiants proviennent d’autres pays de l’Afrique centrale.
Actuellement, dans le cadre du développement de ses activités, l'Association Princesse Impériale Lunda a souligné l'importance de se pencher également sur la problématique des maladies infantiles de longues durée. Les enfants en souffrance ont besoin de soutien pour mieux affronter la maladie. Notre rôle est de leur apporter, ainsi qu'à leur famille, soutien, réconfort et bienveillance dans les moments de solitude.
Notre présence par un apport ludique et éducatif, permettra aux enfants de s'épanouir, de retrouver le sourire malgré les traitements lourds subis au quotidien. La grande satisfaction de notre association, avec l’aide de bénévoles et grâce aux dons de généreux donateurs, est de partager des moments privilégiés avec ces enfants malades afin de leur faire oublier, l’espace d’un instant, la souffrance éprouvée.
Grâce à l’organisation de nos événements annuels, à la programmations de campagnes d’information, à nos plans d’actions et ainsi qu’à vos dons, l’asbl sera en mesure de lever des fonds afin d’atteindre ses objectifs.
La redistribution des collectes engrangées par l’Association Princesse Impériale Lunda sera versée au profit des établissements scolaires, organismes de promotion de la santé et de la recherche.