Joseph Tshombe
Le patriarche, Joseph Kapend Tshombe appartenant au clan des Malas et à la famille des In Kans, était un roturier. Brillant homme d’affaires il eut une grande influence sur l’économie du Katanga ainsi que sur les relations belgo-congolaises. Premier millionnaire à l’époque coloniale, en possession d’une centaine de commerce, il créa les premiers transports en communs de la région. En 1918, il épousa, la Princesse Kat Louise A Key, selon l’état-civil et Kat A Kamin A Mushid A Mbumb selon la tradition (indiquant ainsi ses origines dans la noblesse Lunda).
L’alliance entre Joseph Kapend Tshombe Sr. et S.A.I. la Princesse Kat Louise A Key va donner aux Tshombe des droits dynastiques dans la succession Impériale. Leur fils aîné, Moïse Kapend Tshombe était un Prince de l’Empire Lunda, et, à ce titre, un prétendant légitime au trône. Il devint Président de l’Etat du Katanga de 1960 à 1963 ensuite, 1er Ministre du Congo-indépendant de 1964 à 1965.
De cette union entre Joseph Kapend Sr. et S.A.I. la Princesse Kat Louise-A-Key naîtront 11 enfants:
- Le fils aîné S.A.I. le Prince Moïse Kapend Tshombe,
- Jacques Mulaj Kawel Tshombe,
- David Yav Tshimbamb Tshombe,
- Ruth Kamin Tshombe (titre de noblesse : Mwant Rukonkish),
- Daniel Muteb Dipang Tshombe,
- Thomas Kabwit Isoj Tshombe,
- Alphonsine Mujing Tshombe,
- Elisabeth Kamwin Tshombe,
- Louis Kabwik Tshombe,
- Jérôme Nawej Disumb Tshombe,
- Benjamin Kaumb Diur Sachilemb Tshombe.
Parmi ses frères, 4 deviendront Empereur :
- S.A.I. le Prince David Yav Tshimbamb Tshombe, sous le titre de Mwant Yav Muteb Ier (1965 à 1973),
- S.A.I. le Prince Daniel Muteb Dipang Tshombe (1973 à 1983), sous le titre de Mwant Yav Mbumb II,
- S.A.I. le Prince Thomas Kabwit Isoj Tshombe, sous le titre de Mwant Yav Kawel Ier, qui était le 27ième Empereur des Lundas. Son règne commença le 1er avril 1983 jusqu’à la date de son décès le 28 janvier 2005.
- Et enfin, S.A.I. le Prince Benjamin, Kaumb Diur Sachilemb Tshombe qui règne actuellement sur l’Empire Lunda sous le titre de Mwant Yav Mushid III. Avocat au barreau de Lubumbashi et la Cour Suprême de Justice, il succède à son grand-frère depuis 2005.
A ce titre, il est le 28ième Empereur des Lundas. C'est le cadet de la fratrie dont l’aîné est S.A.I. le Prince Moïse Kapend Tshombe, grand-père de: S.A.I. la Princesse Marie-Paule Kamwany A Kapend Tshombe.
S.A.I. le Prince Moïse Kapend Tshombe avait pour épouse, la Princesse Impériale, Machik A Ditend, fille de l’Empereur Mwant Yav Ditend (1950 à 1963) de la dynastie des In Ditend. De leur union naîtront, le fils aîné (père de Marie-Paule Tshombe) S.A.I. , Le Prince Joseph Kapend Tshombe Jr. et ses 8 frères et sœurs : Marie Makand, Jean Ditend, Léon Mutej, André Jimbu, Monique Kamwany, Isabelle Machik, Chantal Kayind, Patricia Mwad.
S.A.I. Le Prince Joseph Kapend Tshombe Jr. épousa au Katanga, le 28 Août 1965 (en mariage de convenance) Florentine Kawen Karumb A Tshibob, fille d’un commerçant de Sandoa et grand ami de Mr. Tshombe Moïse.