Mon histoire ancestrale
Son Altesse Impériale (S.A.I.) la Princesse Marie-Paule Kamwany A Kapend Tshombe descend de la lignée dynastique des In Mbumb qui règne, de manière continue, sur le peuple Lunda depuis le XIXème siècle.
Son titre princier lui provient de son arrière-grand-mère, Kat Louise A Key qui est la petite fille de l'Empereur Mwant Yav Mushid Ier et arrière-petite-fille de Mwant Yav Mbumb Ier.
Son arrière-grand-père, le patriarche, Joseph Kapend Tshombe appartenant au clan des Malas et à la famille des In Kans, était un roturier. Brillant homme d’affaires il eut une grande influence sur l’économie du Katanga ainsi que sur les relations belgo-congolaises. Premier millionnaire à l’époque coloniale, en possession d’une centaine de commerce, il créa les premiers transports en communs de la région. En 1918, il épousa, la Princesse Kat Louise A Key, selon l’état-civil et Kat A Kamin A Mushid A Mbumb selon la tradition (indiquant ainsi ses origines dans la noblesse Lunda).
L’alliance entre Joseph Kapend Tshombe Sr. et S.A.I. la Princesse Kat Louise A Key va donner aux Tshombe des droits dynastiques dans la succession Impériale. Leur fils aîné, Moïse Kapend Tshombe était un Prince de l’Empire Lunda, et, à ce titre, un prétendant légitime au trône. Il devint Président de l’Etat du Katanga de 1960 à 1963 ensuite, 1er Ministre du Congo-indépendant de 1964 à 1965.